La charte éthique de l'association

 

La présente charte a pour objet de définir les grands principes sur lesquels se fondent l’AFIPAPP, afin que les professionnels qui adhérent s’engagent dans l’association en toute connaissance de cause. Signer cette charte,

                           signifie être dans  le débat, l’écoute et le respect de ces grands principes.


L’AFIPAAP a été créée début 2014 par des praticiens en Audio Psycho Phonologie (APP), soucieux de partager et d’améliorer leurs pratiques professionnelles et de faire évoluer l’APP en lien avec les découvertes scientifiques, les évolutions technologiques et les réalités actuelles auxquelles ils sont confrontés.

Elle est issue d’un mouvement, engagé de manière informelle en 2010, par une dizaine de professionnels de centres d’APP qui se sont réunis à plusieurs reprises dans le cadre d’échanges de pratiques et de formation continue.

 

           UN RESEAU D’ACTEURS DIVERSIFIE


   Le paysage des praticiens en APP est très diversifié : l’association est ouverte à des praticiens d’origine professionnelle, de formations différentes et de réseaux différents.

Elle permet également à des professionnels qui interviennent dans des domaines complémentaires à l’APP (orthophonistes, psychologues, enseignants, professeurs de langue, de chant, de musique, psychomotriciens, éducateurs, audioprothésistes…) et qui s’y intéressent, d’adhérer en tant « qu’adhérents associés ».

L’AFIPAPPse veut avant tout un réseau d’acteurs soucieux d’être dans une dynamique de partage où chacun peut apporter ses compétences et ses savoir faire, quelque soit son ancienneté dans l’APP.

Pour ce faire, elle se situe dans une logique d’échanges et de partenariats avec d’autres associations d’APP poursuivants des buts similaires ainsi qu’avec des personnes et des institutions de domaines voisins.


             UNE ASSOCIATION INDEPENDANTE


L’AFIPAPP revendique son indépendance. Elle agit en toute indépendance politique, philosophique et religieuse. Elle respecte les valeurs de ses associations partenaires ainsi que la liberté de ses adhérents. Elle se réserve néanmoins le droit de refuser de travailler avec une association ou un professionnel dont les enjeux ou les actions seraient contraires à son éthique.

Elle n’a pas pour vocation d’intervenir dans l’organisation territoriale des centres qui s’installent en France; elle n’a aucune légitimité pour le faire.

Elle se situe en dehors de tout intérêt et enjeu économiques, liés, entre autres à la vente de matériel pour la stimulation de l’écoute.


           UNE QUALITE DES INTERVENTIONS ET UN PROFESSIONNALISME


L’AFIPAAP défend l’idée que l’APP n’est pas qu’une technique mais bien une méthode où l’accueil, l’accompagnement clinique et pédagogique des personnes qui en bénéficient sont primordiaux pour la réussite du développement de la fonction d’écoute et de tous les processus qui y sont associés. Sans cette prise en charge spécifique, l’APP n’a pas de sens.

De ce fait, le praticien en APP, adhérant à l’AFIPAPPs’engage:


  • à se former et à échanger sur ses pratiques de manière régulière afin d’actualiser et de développer ses compétences. L’AFIPAPP a pour objectif de mettre en place des actions d’échanges de pratiques et de formation continue en s’assurant de l’actualisation des contenus au regard de l’évolution des pratiques et de la recherche.

  • à développer et optimiser les conditions d'exercice de la profession en vue d'assurer les meilleures garanties morales, techniques et financières aux personnes qu’il accompagne.

  • au respect du bien-être de la personne, de son intégrité physique et morale, de son intimité.

  • au respect de la confidentialité de ce qui lui est confié par ceux qui ont recours à l APP

  • à exposer clairement la nature et les modalités des services sans fausse représentation, ni publicité mensongère et abusive.


Le praticien doit évaluer la limite de ses compétences et renvoyer la personne qu’il reçoit, le cas échéant, vers un praticien qu’il juge plus compétent ou vers un autre spécialiste.


               UN ROLE D’INFORMATION ET DE RECONNAISSANCE DE L’APP


 L’AFIPAPPa pour objectifs :


  • De regrouper les professionnels français et francophones en APP, dans l’esprit de son fondateur Alfred A. Tomatis, de promouvoir leur intérêt et d’œuvrer à leur reconnaissance.

     

  • D 'Informer les praticiens sur les différents appareils de stimulation auditive existants et les pratiques associées qui répondent aux principes de l’APP et de son évolution.

  • D'Identifier et informer sur toute méthode et approche complémentaire à l’APP, susceptible de l’enrichir.

  • De faire connaître l’Audio Psycho Phonologie et ses applicationsau public pouvant être concerné par ses applications mais aussi aux professionnels pouvant y être associés… en développant des actions de communication et en concevant des projets favorisant l’accès à l’APP au plus grand nombre.

     

  • De soutenir la recherche permettant de valider et de faire évoluer les principes de l’APP.


               CONFIDENTIALITE


  L’adhérent peut être amené à traiter des informations confidentielles (stratégies de développement et de communication, projets d’actions,…). Il s’engage à ne pas les divulguer en dehors du cadre strict d’échanges de l’association.


  L’AFIPAPPne peut être tenue pour responsable des actes, propos ou comportements de chacun de ses membres.Il appartient à chaque praticien de se mettre en règle par rapport aux lois françaises et européennes en lien avec sa pratique professionnelle et d’assumer ses propres responsabilités.o Phonologie