Nous avons des oreilles ... mais savons nous vraiment écouter ?
Savoir écouter est la condition première à beaucoup de situations, qu'elles soient relationnelles, d'apprentissage, corporelles ou créatives. Dans cette dynamique, l'oreille tient le rôle du chef d'orchestre et met le corps et le psychisme à l'écoute.
IL y a 40 ans, le Pr Tomatis, otorhinolaryngologiste mondialement connu pour ses travaux, a découvert les liens entre l'oreille, la voix, le corps et les fonctions cognitives. Il a élaboré une méthode afin de rééduquer la manière dont les personnes se servent de leur écoute pour améliorer leurs capacités.
Le saviez vous ?
l'oreille a trois fonctions :
-> La fonction de recharge du cerveau : 80 % de l'énergie sensorielle nous parviendrait par l'oreille ! ainsi les sons apportent au cerveau les stimuli nécessaire à son fonctionnement.
-> La fonction d'équilibre : l'oreille intervient dans le contrôle de la posture, la verticalité et la régulation du système neuro végétatif.
->La fonction d'audition.
Ainsi, l'oreille joue un rôle considérable pour la mémorisation, l'attention, la compréhension, l'apprentissage et bien sûr, la communication.
Mais l'écoute peut être entravée par des distorsions (ou filtres) liés à notre histoire de vie. Ces filtres entravent la bonne perception des messages entrainant toutes sortes de difficultés. Ce sont ces distorsions que la méthode va traiter.
L'Audio Psycho Phonologie
selon A. TOMATIS,
au service du mieux être
de tous
Nouveau !
Dans son livre
"Guérir grâce à la neuroplasticité",
Norman Doidge,
psychiatre de renommée mondiale, présente la méthode sous l'angle de la neuroplasticité et confirme son efficacité.
Rejoignez-nous à l'association!
Richesse des échanges et soutien + évolution dans le travail = efficacité pour les personnes que nous accompagnons ...